A propos de moi
Mon fil rouge : penser des dispositifs qui donnent à chacun une vraie chance d’apprendre
Je suis Clara Lievre, ingénieure pédagogique, spécialisée dans la conception de formations digitales sur-mesure, pensées pour être claires, efficaces et adaptées à leurs objectifs.
Mon parcours est traversé par une conviction constante : tout le monde peut apprendre, à condition que les contenus soient conçus avec méthode, structurés avec soin et présentés de façon engageante.
Après plusieurs années dans l’enseignement, j’ai choisi de me tourner vers l’ingénierie pédagogique pour agir à une autre échelle, en lien avec les enjeux concrets du monde professionnel et les possibilités offertes par le numérique.
Aujourd’hui, j’accompagne des organisations dans la création de modules e-learning adaptés à des publics exigeants, parfois sur des thématiques complexes, en veillant toujours à trois piliers : la clarté du message, la cohérence du parcours, et la qualité de l’expérience vécue par l’apprenant.
J’interviens également pour accompagner les professionnels dans leur posture de formateur, en les aidant à structurer leurs interventions, à choisir les bons formats pédagogiques et à mieux transmettre leur expertise.

Mes valeurs au travail
Créativité
Je porte une attention particulière à l’esthétique et à la fluidité des contenus. Pour moi, la forme ne doit jamais être un détail : c’est un levier essentiel pour capter l’attention, rendre les messages mémorables et renforcer l’envie d’apprendre.
rigueur
Chaque projet mérite un cadre solide. J’applique une démarche structurée, fondée sur des méthodes éprouvées (notamment ADDIE), pour assurer la qualité, la progression logique et la cohérence pédagogique des dispositifs que je conçois.
Bienveillance
J’accorde beaucoup d’importance aux relations humaines dans les projets : écoute, clarté, respect du rythme de chacun. Que ce soit avec les experts métier, les commanditaires ou les apprenants, je cultive un climat de confiance et de collaboration.
Mon parcours, en quelques étapes clés
Professeure des écoles
2017- 2022
Pendant cinq ans, j’ai exercé comme professeure des écoles au sein de l’Éducation nationale.
Cette expérience a forgé mon sens de l’adaptation et ma capacité à concevoir des parcours d’apprentissage différenciés, attentifs aux besoins de chacun.
Dans le cadre du dispositif « CP à 12 », j’ai expérimenté une organisation de classe innovante — la classe flexible — qui m’a amenée à repenser l’espace, les rythmes et les modalités d’apprentissage.
C’est là que s’est ancrée ma première démarche d’ingénierie pédagogique.


Certification Ingénieur Responsable Pédagogique – OpenClassrooms
2022-2023
Pendant un an, j’ai conduit huit projets d’ingénierie pédagogique dans le cadre d’une formation certifiante, validée par un jury professionnel.
Ce parcours m’a permis d’approfondir ma méthodologie, d’élargir ma maîtrise des outils numériques, et de me positionner pleinement dans l’univers de la formation pour adultes.
Réalisée en alternance à l’Institut Carrel, cette formation m’a donné l’opportunité d’appliquer mes compétences en conditions réelles : création de ressources pédagogiques à destination des formateurs, participation aux audits Qualiopi, et contribution au dépôt d’un dossier de certification au RNCP, dans le secteur du commerce.
Postes en ingénierie pédagogique
Depuis 2023
J’ai poursuivi mon parcours chez SuperGrid Institute, un Institut pour la Transition Énergétique (ITE) rassemblant plus de 25 nationalités autour du développement de technologies de pointe, notamment liées au courant continu haute tension (HVDC).
J’y conçois des modules e-learning destinés à des ingénieurs et clients industriels, en veillant à rendre accessibles des contenus techniques complexes.
Je pilote également la gestion de notre plateforme LMS, j’accompagne les experts dans la structuration de leurs interventions, et je prends part à des formats pensés pour partager nos expertises auprès de différents publics.
